Un peu d'histoire

Les traces les plus vieilles à ce jour concernant notre village datent de 1080-1096 et sous le nom de ECCLISIA SANCTI SIGISMONDI (epît,sti-nic). Ce nom est arrivé avec le christianisme en Gaule vers le 6ème siècle avec le nom du martyr Sigismond (roi des Burgondes qui fut assassiné, par le fils de Clovis le 1er Mai 524, avec sa deuxième épouse et ses 2 enfants jetés dans un puits près d'Orléans).

Notre village dépendait du châtelain du château du Vivier (qui a appartenu en dernier lieu à la famille Amys du Ponceau) à Villemoisant, sous la protection du Seigneur de Chantocé. 

La chapelle de la Salette est antérieure à l'an 1000 avec sa cure à l'arrière, ses revenus presbiteragii étaient reversés à St Serge à Angers et vers 1215 l'abbaye de Pontron en percevait la dîme. 

Les premières cartes datent de 1573, par Lézin Guyet qui inscrivit le village sous le nom de St Sÿmon, suivi ensuite de St Simon, puis pendant la révolution de Val d'Auxence et de nouveau sous le nom actuel. 

C'est en 1789 que nous devenons une commune (plus petite division administrative) avec une surface de 1271 ha. 

L'église sera construite de 1845 à 1848 accolée à la chapelle, s’ensuivit la construction du nouveau presbytère (Mairie actuelle). Par la suite le cimetière qui était côté sud, à l’emplacement de la place Loire et Galerne et de la route, fut déplacé en 1872 pour être là où nous le connaissons aujourd’hui.
 

Agenda

Aucun évènement à venir

Pratique