Les transports

CCVHA - transport solidaire

 

Le service de transport solidaire s’adresse à tous les habitants de la Communauté de communes ayant besoin de se déplacer.

 

Comment fonctionne le service ?
Une fois inscrit au service, le demandeur appelle le référent de sa commune qui contacte un bénévole disponible. Ce dernier bénévole vient le chercher à son domicile. L’utilisateur indemnise le bénévole des frais de déplacement et des frais de stationnement s’il y a lieu.

Ce service concerne vos déplacements de proximité, mais aussi des trajets plus longs (Angers, Château-Gontier, Segré, Nantes). Avec l’accord du bénévole, vous pourrez vous rendre dans d’autres villes.

Une inscription annuelle de 5 € (individuel) ou 8 € (famille) est demandée. Le bénéficiare indemnise directement le conducteur bénévole (frais km, stationnement, péage, le cas échénat).

Une anticipation de plusieurs jours ets nécessaire pour la planification du transport.

 

Pour plus d’informations
Pour le secteur de Bécon-les Granits, renseignez-vous auprès des CCAS de Bécon-les-Granits, de Val d’Erdre-Auxence et de Saint-Augustin-des-Bois.

 

Appel aux conducteurs bénévoles
Ce service de transport solidaire doit son existence au bénévolat. Pour qu’il perdure et se développe, nous sommes à la recherche de conducteurs bénévoles. Une disponibilité totale n’est pas nécessaire, chacun choisit de donner le temps qu’il peut.

 

Informations et inscriptions : CIAS des Vallées du Haut-Anjou - 07 57 41 62 09

 

 

ALEOP - transport à la demande

 

Depuis le 1er septembre, le Transport à la demande Aléop (TAD) en Maine-et-Loire a évolué vers une offre de transport mieux adaptée aux zones peu denses. 
Cette extension du TAD s’inscrit dans un objectif de déploiement progressif sur tout le territoire ligérien défini dans la stratégie régionale des mobilités.
 
En effet, l’offre de transport TAD a été redéfinie, elle facilitera les déplacements de tous les habitants du Maine-et-Loire vers des pôles de centralité de proximité, vers un point d’arrêt d’une ligne régulière Aléop ou vers une gare ferroviaire. Désormais, ce sont 193 communes du Maine-et-Loire qui seront desservies par un TAD contre 130 auparavant. 

 

Qu'est-ce que le transport à la demande ?

 

Le transport à la demande permet d’effectuer des déplacements de proximité et complète l’offre de transport du réseau Aléop.
Son principe est simple : il suffit de réserver !
Un véhicule passe vous prendre au point d’arrêt « transport à la demande » le plus proche de chez vous et vous permet de rejoindre une gare, un arrêt de car
des lignes régulières 409 et 424 ou un pôle de centralité (Le Louroux-Béconnais et Bécon-les-Granits).
Ce service fonctionne :
· du lundi au vendredi sauf jours fériés
· de 7h00 à 19h00
Vous avez la possibilité de faire appel au transport à la demande pour un aller simple, un retour simple, un aller et un retour.

 

Comment réserver ?

 

1. Inscrivez vous en appelant la centrale de réservation au : 02 41 22 72 90.
L’adhésion est gratuite.
2. Réservez votre transport par téléphone, par courriel au plus tard la veille de votre déplacement avant 16h00 (ou le vendredi avant 16h00 pour un départ le lundi).
· par téléphone : au 02 41 22 72 90 du lundi
au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 13h30 à 16h00.
· par courriel : tad49@paysdelaloire.fr
3. Le véhicule passe vous chercher à l’heure convenue.

 

Pour consulter la plaquette d'information et connaître le tarifs : cliquer ici

Agenda

Aucun évènement à venir

Pratique