Gestion des déchets

Votre nouveau syndicat de déchets : les 3RD’Anjou

 

Dans la continuité des évolutions territoriales de vos communes et communautés de communes, la mutation du SMITOM Sud-Saumurois, du SICTOM Loir-et-Sarthe, du SYCTOM Loire-Béconnais et du SISTO arrive à son terme. L’activité du service public continue avec les 3RD’Anjou, Syndicat pour la Réduction, le Réemploi et le Recyclage de Déchets en Anjou, dès le 1er janvier 2022.

 

Créé conjointement entre les quatre syndicats, les 3RD’Anjou assurent à compter du 1er janvier 2022, la continuité du service de collecte et de traitement des déchets sur le périmètre des 3 Communautés de Communes :

ANJOU LOIR ET SARTHE – 27 800 habitants – 17 communes

LOIRE LAYON AUBANCE – 56 400 habitants – 19 communes

VALLÉES DU HAUT-ANJOU – 36 200 habitants – 16 communes

 

Soit 121 000 habitants sur 52 communes

 

Le siège social est à Tiercé à la Maison Intercommunale, 103 rue Charles Darwin, tout en maintenant les 2 autres pôles de proximité, à Beaulieu-sur-Layon et au Louroux-Béconnais.

Un unique numéro pour joindre les 3RD’Anjou : 02 41 59 61 73.

Ce regroupement va permettre d’écrire une nouvelle page en gardant les fondamentaux : le meilleur service au meilleur coût pour préserver notre environnement.

Ce nouveau syndicat sera ainsi en mesure de relever des défis environnementaux et des projets d’envergure à venir. Parmi eux, déjà quelques changements prochains, comme l’harmonisation de l’accès en déchèterie, ou des pratiques de collecte ou encore l’harmonisation de la facturation des déchets.

 

Retrouvez toute l’actualité sur le site : www.3rdanjou.fr

 

Calendrier de collecte 2022

Dépliant d'informations

 

Comment faire collecter les bacs ?

Depuis janvier 2021, la collecte des ordures ménagères et des emballages a lieu les mardis en semaines paires.

Les bacs doivent être sortis la veille au soir du jour de collecte, ouverture des bacs tournée vers la route. Pour les positionner c’est facile ! Il suffit de les placer sur les marquages au sol en respectant les couleurs. La formule à retenir est la suivante : les noirs avec les noirs, les jaunes avec les jaunes.

 

Comment faire le tri ?


Les emballages (cartonnettes, boites métalliques, bouteilles, pots, films et barquettes en plastique…) doivent être déposés en vrac dans votre bac jaune.
Le papier et le verre doivent être déposés dans les conteneurs semi-enterrés situés derrière la mairie et à Ambillou.

 

Le service déchèterie
La déchèterie de VAL D’ERDRE-AUXENCE (le Louroux-Béconnais) est accessible aux usagers domiciliés sur le territoire du Syctom. Les habitants de Saint Sigismond peuvent donc se rendre sur le site pour y trier leurs encombrants (tout-venant, déchets verts, gravats, ferraille), déchets dangereux et déchets des filières « Mobilier » et « DEEE » (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques).
Le site est ouvert : 
•    Le lundi et le mercredi : de 14h00 à 17h00
•    Le samedi : de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Attention ! Depuis le 1er mars 2021, il faudra se munir de sa carte d’accès. Si toutefois vous n’avez pas reçu votre carte , contactez le Syctom au 02 41 77 49 26 ou à contact@syctomduloirebeconnais.com
Le nombre de passages par année est limité (18) pour faciliter la gestion des flux (de circulation et de matière). Pensez à optimiser vos déplacements !

 

 

Comprendre la facturation
La redevance incitative, permet de financer l’ensemble des services du Syctom : 
-    Collecte du bac d’ordures ménagères et du bac jaune
-    Collecte des conteneurs à verre et à papier
-    L’accès à la déchèterie
-    Le traitement de l’ensemble des déchets collectés.
La facture est semestrielle et constituée : 
-    D’une part fixe (abonnement + forfait) liée à la taille du bac à ordures ménagères (6 levées incluses par semestre)
-    Une part variable liée à la fréquence de présentation du bac à ordures ménagères (si plus de six levées par semestre)

Le nombre de levées de votre bac jaune n’influe pas sur votre facturation.

 


POUR DIMINUER VOTRE PRODUCTION DE DECHETS

Utilisez un composteur
Une bonne manière de diminuer la quantité de déchets à déposer dans votre bac à ordures ménagères est de déposer vos déchets organiques dans un composteur (en tas ou en bac). Épluchures, reste de repas, marc de café, etc… ne viendront plus remplir votre poubelle et seront transformés en compost, véritable engrais naturel pour votre jardin. 
Le Syctom met des composteurs à disposition en échange d’une participation de 15€.


Empruntez des gobelets réutilisables
Quand vous aurez à nouveau le plaisir de pouvoir vous réunir pour les évènements festifs, le Syctom pourra vous prêter des gobelets réutilisables comme alternative aux gobelets jetables. Associations ? Particuliers ? Tout le monde peut en bénéficier.

Agenda

Aucun évènement à venir

Pratique