Aides - amélioration de l'habitat

Communiqué de SOLIHA

 

SOLIHA est assistant à maitrise d’ouvrage dans le cadre des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat ayant cours sur votre commune. Faire connaitre les OPAH(s) est une préoccupation de SOLIHA dans le cadre de sa mission de suivi-animation. C’est dans ce cadre que l’association a adhéré au dispositif DEPAR de La Poste.

DEPAR est le sigle de : Diagnostics Energétiques Pour Accompagner la Rénovation.

 

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte promulguée en 2015 renforce le rôle des collectivités dans le domaine de l’efficacité énergétique. Pour accompagner les politiques publiques, La Poste a mis en place le dispositif DEPAR, un programme de diagnostic énergétique favorisant les projets de rénovation de l’habitat privé.

 

Concrètement qu’est-ce que ça signifie ?

  1. La Poste a sélectionné 5 000 adresses sur le territoire de la CCVHA.
  2. Les ménages ciblés vont recevoir un courrier d’information à propos de DEPAR.
  3. Passage du facteur

Une dizaine de jours après, les ménages seront à nouveau sollicités par leur facteur ou un facteur dédié au dispositif. A l’aide de quelques questions, il s’assurera que le ménage veuille réaliser un diagnostic de son logement. En cas d’absence, un flyer sera remis dans la boite aux lettres. Le facteur essayera de voir les potentiels bénéficiaires à deux autres reprises.

  1. Le ménage souhaite voir son logement diagnostiqué

Selon les réponses données au facteur, il sera contacté par une plateforme de La Poste. Elle vérifiera l’éligibilité de la demande (selon des critères de ressources définis par DEPAR) et proposera un rendez-vous.

  1. Rendez-vous à domicile

Un technicien de SOLIHA effectue le diagnostic du logement et remet un kit écogestes.

 

Quels sont les liens entre DEPAR et les OPAH(s) ?

Le dispositif DEPAR est complémentaire aux OPAH(s). Il permet de sensibiliser les habitants à la thématique de lutte contre la précarité énergétique. Les ménages bénéficiant d’un diagnostic thermique DEPAR dispose du même rapport qu’un ménage visité dans le cadre des OPAH(s).

Ces deux foyers peuvent demander à être accompagné par SOLIHA pour faire une demande de subvention. Cette prestation sera gratuite.

 

Quelles sont les différences ?

Bien que fonctionnant de pair, le dispositif DEPAR ne communique pas sur les OPAH(s). Les outils de communication sont pensés nationalement et sont peu adaptables. De fait, les deux programmes paraitront cloisonnés pour les habitants non-avertis. Il est fort probable que certains d’entre-eux viennent se renseigner auprès des secrétariats de votre mairie.

 

Aussi, pourrez-vous leur expliquer, le cas échéant qu’il s’agit d’une offre sérieuse que celle de La Poste et que la visite proposée sera réalisée par des thermiciens de chez SOLIHA, également opérateur-conseil.

 

Agenda

Aucun évènement à venir

Pratique